
HIMOINSA a réuni une grande partie de son réseau de distribution à Séville (Espagne) à l’occasion de l’« European Dealers Meet Up », une rencontre à laquelle près de 90 personnes ont participé pour représenter un total de 40 entreprises issues de 25 pays européens.
L’Europe est sans nul doute l’un des marchés les plus consolidés pour HIMOINSA. L’entreprise y opère en effet depuis les années 1980, à savoir pratiquement depuis sa création, et ce continent représente actuellement 48 % de son chiffre d’affaires mondial.
« Nous possédons cinq filiales commerciales en Europe, quatre sites de production et trois centres logistiques. En outre, nous disposons d’un réseau de distribution étendu qui nous permet de commercialiser nos produits et de fournir des solutions technologiques pour l’énergie dans toutes les régions d’Europe », explique Guillermo Elum, directeur de la région EMEA chez HIMOINSA, qui souligne la relation fortement établie entre HIMOINSA et ses revendeurs dans cette partie du globe. « Le fait de disposer de distributeurs solides, avec lesquels nous travaillons parfois depuis 30 ans, est l’une des principales raisons de notre succès en Europe. Cette entente réaffirme notre confiance et notre étroite collaboration, deux aspects qui ont un impact positif sur la satisfaction de nos clients finaux », ajoute Elum.


En 2023, le marché de la production d’énergie en Europe s’est élevé à 165 000 unités pour un montant de 3,809 milliards de dollars, les principaux pays étant la Russie (18 %), l’Ukraine (11 %), l’Allemagne (7 %), le Royaume-Uni (6 %), la Turquie (6 %), la Pologne (6 %), la France (5 %) et l’Espagne (4 %), selon les chiffres de PowerGen Statistics, cabinet de référence dans les études de marché du secteur des groupes électrogènes. Présent à la rencontre, le cofondateur et secrétaire général de ce cabinet, Romain Mocaer, a par ailleurs souligné l’importante croissance enregistrée par HIMOINSA au cours des dernières années. « Je suis très impressionné par la stratégie menée par l’entreprise », a déclaré Mocaer, qui juge très positif ce type de rendez-vous entre ingénierie, équipe de ventes, service marketing et réseau de distribution.
Jetez un coup d'œil et regardez la vidéo où vous trouverez des interviews, des moments forts et de grandes scènes vécues lors de notre "European Dealers MeetUp".
Sessions de conférence, présentation de produits, réseautage et bien plus encore...
HIMOINSA a décidé d’axer sa stratégie de croissance sur l’innovation et le développement de nouveaux produits. Ses investissements en recherche et développement ont progressivement augmenté, avec une croissance de 10,3 % l’année dernière par rapport à l’exercice précédent. Parallèlement, ses ventes ont augmenté de 21,3 % en 2023, avec une hausse allant jusqu’à 55 % en 2022. « L’un des principaux leviers de notre croissance réside de toute évidence dans le développement de nouveaux produits, mais également dans l’intégration de composants et dans l’acquisition d’entreprises qui nous
permettent de fournir une solution à 360° à nos clients », explique Francisco Gracia, président-directeur général d’HIMOINSA. Ces derniers temps, la société a en effet enregistré une croissance inorganique avec le rachat d’entreprises de service et de maintenance, mais également grâce à l’acquisition d’une entreprise d’ingénierie acoustique et d’un fabricant de systèmes électroniques, deux opérations qui permettent l’intégration verticale d’HIMOINSA dans le développement de matériel, de logiciels et de micrologiciels pour ses équipements de production d’énergie






À l’occasion de cette rencontre, HIMOINSA a consacré une journée à la présentation de ses systèmes de stockage d’énergie sur batteries, de ses mâts d’éclairage et de ses groupes électrogènes, avec notamment la présence de ses unités de la gamme stationnaire HS, dont la puissance atteint désormais les 250 kVA grâce à l’incorporation récente de nouveaux modèles à capotage HS60.

L’entreprise se consacre au développement d’une ligne complète de mâts d’éclairage innovants et a profité de l’occasion pour présenter son nouveau modèle HCOMPACT+ qui sera officiellement mis sur le marché dans les prochains jours. Cet équipement mobile se caractérise par la robustesse et durabilité de son capotage Heavy Duty en polyéthylène, ainsi que par sa technologie LED, sa connectivité et son efficacité maximale.
Dans le cadre de sa stratégie d’électrification, HIMOINSA œuvre au déploiement de sa feuille de route pour le développement de systèmes de stockage d’énergie sur batteries allant jusqu’à 2 MW.
« L’unité EHR 300 rejoindra prochainement les modèles existants, à savoir les systèmes EHR 30/30, EHR 30/60 et EHR 45/60 », a expliqué Agustín Rodrigo, responsable produits des systèmes de stockage sur batteries, qui a ajouté que « HIMOINSA a vendu plus de 300 unités d’EHR | Battery Power Generator sur le marché mondial au cours des deux dernières années, l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Australie étant les régions qui enregistrent la plus forte demande et pour lesquelles des versions adaptées à leurs exigences techniques ont été mises au point ».

Les opportunités de réseautage ont elles aussi été au cœur de ce rendez-vous, ce qui a permis aux revendeurs et distributeurs de tisser de nouvelles relations ou de consolider leurs contacts actuels au sein de la communauté HIMOINSA. L’échange d’idées, de projets et d’expériences a non seulement renforcé l’engagement commercial, mais a notamment favorisé l’innovation et la collaboration entre les participants.







