Région EUROPE

    Nous sommes une garantie de Qualité et la Confiance

    FRANCISCO GRACIA
    Président et directeur général d’HIMOINSA Head of YES´s Global Power Generation Business

    Forte de 40 ans d’expérience dans le secteur de la production d’énergie et rattachée au groupe d’entreprises Yanmar depuis 2015, la société HIMOINSA renforce sa position sur le marché mondial. Notre stratégie de croissance repose sur la conception et la mise au point constantes de produits. En effet, nous avons une philosophie commerciale claire basée sur la maximisation de nos synergies avec Yanmar. Nous travaillons main dans la main au développement de nouveaux produits. Le client qui achète un produit HIMOINSA doit savoir qu'il a été conçu et pensé pour répondre aux besoins d'une application spécifique dans une région géographique spécifique ; et c'est notre garantie de qualité et de confiance. 

    Dans ce scénario de croissance, l'actif le plus précieux de notre société est son personnel, et chez HIMOINSA, nous avons la chance de disposer d'une équipe de professionnels engagés, dotés d'une longue expérience et d'un palmarès dans le secteur de la production d'énergie, qui apportent une valeur ajoutée à chacun des maillons de notre chaîne commerciale. Et nous en sommes particulièrement fiers.

    Interview

    Francisco Gracia | Président et directeur général d’HIMOINSA Head of YES´s Global Power Generation Business

    Depuis 2015, HIMOINSA fait désormais partie de Yanmar. Quelles ont été les conséquences de cet accord commercial pour les deux sociétés ?  

    Cela se traduit à n’en pas douter par un plan de croissance exponentielle. HIMOINSA a intégré YANMAR et joue un rôle primordial dans la division Énergie du groupe (YES), puisque c’est sur les épaules de la société que repose toute la responsabilité de contribuer au développement de Yanmar Energy System à l’échelle mondiale.  Nous ne sommes pas une entreprise en démarrage, loin de là. Nous sommes restés tels que nous étions. Nous proposons des produits Premium, nous possédons un réseau de distribution solide et nous continuons d’être proches du marché. Mais désormais, à tout cela viennent s’ajouter de nouvelles opportunités de croissance et de développement de produits qui nous permettront de progresser et de nous étendre à pas de géant.

    HIMOINSA ‘A Yanmar Company’ propose au marché une solution complète, des groupes électrogènes, des mâts d’éclairage, des systèmes de stockage et de distribution d’énergie, etc. La plupart de ces produits fonctionnent à l’aide d’un moteur Yanmar. Pour ce faire, les équipes d’ingénierie des deux entreprises travaillent en étroite collaboration pour développer de nouveaux équipements. Le client qui fait l’acquisition d’un groupe électrogène ou d’un mât d’éclairage équipé d’un moteur Yanmar sait pertinemment que le produit a été conçu sur mesure. Et ceci est une garantie de qualité et de confiance.

    Cela signifie-t-il qu’HIMOINSA axe sa gamme de produits sur des équipements ne fonctionnant qu’à partir de moteurs Yanmar ?

    Non, bien entendu, mais la tendance va vers un renforcement de la présence de Yanmar dans une plage toujours plus complète et plus puissante. Cela ne signifie en rien que nous cessons de travailler avec d’autres fabricants de moteur. Notre stratégie de croissance passe également par ces derniers, à savoir par tous ces constructeurs de moteur avec lesquels nous travaillons depuis de nombreuses années et avec qui nous voulons poursuivre notre collaboration dans le futur. Nos usines sont implantées sur plusieurs continents pour couvrir de manière stratégique les besoins commerciaux de chaque région. Ces sites sont les lieux de fabrication de produits qui répondent aux demandes et exigences de chaque marché. Nos partenaires moteur peuvent donc être différents d’une région à l’autre.

    « Il faut garder à l’esprit que Yanmar jouit d’une expertise éprouvée dans le monde de l’industrie. Depuis sa création en 1912, la société a mis en œuvre de nouvelles unités d’exploitation et se positionne à l’heure actuelle comme une entreprise de renommée mondiale en croissance constante, avec plus de 25 000 employés et un chiffre d’affaires annuel de 7,5 Md$. Possédant des ressources industrielles considérables, sa technologie moteur est particulièrement avancée, un atout de toute évidence inestimable qui révèle une capacité industrielle remarquable nous apportant des garanties solides pour mettre en commun le développement d’un plan de croissance exponentielle. »


    Chacun sait que « les sociétés vivent du produit et de la prestation de services ». Dans quelle mesure cet aspect est essentiel dans la stratégie de croissance d’HIMOINSA ?

    Comme le disait déjà Henry Ford, fondateur de Ford Motor Company, « La qualité c’est de bien faire les choses lorsque personne ne regarde ». Et pour nous, faire au plus juste c’est concevoir un produit et prêter un service de qualité, en veillant à répondre aux attentes du client, voire à les dépasser. Et nous y travaillons sans relâche. Nous sommes plongés dans la restructuration des produits et dans la conception de nouveaux équipements amenés à étoffer notre catalogue.

    Mais nous ne nous arrêtons naturellement pas là. Le service clientèle ainsi que la mise à disposition d’outils qui simplifient le quotidien du marché relèvent également de notre responsabilité. Une grande partie de notre stratégie de croissance passe par la numérisation, révolution technologique que nous avons entreprise depuis plusieurs années et qui nous pousse à investir dans le développement d’outils numériques qui mettent à la disposition de nos clients toutes sortes d’informations, de documents et de nouvelles fonctionnalités relatives à nos produits. Il s’agit là d’une approche essentielle pour pouvoir proposer un service complet à nos clients.

    Lorsque vous parlez du produit, vous évoquez une nouvelle structure. Quelles sont les unités d’exploitation visées ?

    Je me réfère aux unités d’exploitation qui s’articulent autour de quatre catégories produit parfaitement définies : l’énergie mobile, l’énergie on-site, secteur telecom et les centrales de production. Il s’agit de quatre unités distinctes faisant appel à un produit bien précis, destiné à une cible bien spécifique et géré par une équipe commerciale spécialisée. Notre « Mobile Power » est une catégorie produit destinée aux applications à caractère temporaire.

    Groupes électrogènes, mâts d’éclairage, systèmes de stockage et de distribution d’énergie, etc. Tous ces équipements se caractérisent par leur robustesse et leur fiabilité à fonctionner en continu. Ces unités mobiles garantissent simplicité d’emploi et faibles coûts d’exploitation, tout en étant respectueux de l’environnement. À l’opposé se trouve l’énergie on-site délivrée à partir d’équipements destinés aux installations fixes, ces derniers se caractérisant par leur fiabilité et leur rapidité de réponse.

    Baptisée « On-site Power », cette catégorie est composée d’équipements conçus pour délivrer une énergie de secours fiable, capables d’établir une communication avec le réseau ou avec d’autres groupes électrogènes branchés en parallèle. Nous proposons également de l’énergie pour un secteur aussi pertinent aujourd’hui que celui des télécommunications, connu sous le nom de « Telecom Power ». Nous ciblons les ORM, les TowerCos, les ESCO, les entreprises de télécommunications qui demandent un produit très spécifique et nécessitent un traitement et une gestion commerciale très spécifiques.

    Parallèlement, nous proposons des solutions énergétiques qui conjuguent différentes technologies de production et de stockage. Il s’agit de solutions spéciales faisant partie de la catégorie appelée « Power Solution », celle-ci étant principalement constituée de groupes électrogènes délivrant des puissances supérieures à 1 MW et destinés à de nombreuses applications : approvisionnement critique en énergie, centres de données, producteurs d’énergie indépendants (IPP), moyenne tension, centrales de production, etc

    À noter que nos équipements sont systématiquement proposés en version diesel ou gaz, dans le respect des réglementations en vigueur et dans le souci constant d’un travail de recherche et développement de nouveaux produits. C’est dans ce contexte que Yanmar ne cesse de mettre au point de nouvelles solutions de production d’énergie qui permettent à Himoinsa d’élargir sa gamme d’équipements délivrant des puissances supérieures à 1 MW.

    « Nous concevons un produit spécifique à chaque région et à chaque application »

    Nous développons indéniablement des produits de qualité, conçus en tenant compte les besoins de leurs utilisateurs et en répondant aux exigences de chaque application et secteur, ce qui explique le positionnement stratégique de nos usines. Nos centres d’ingénierie sont implantés dans toutes les régions du monde, situation qui nous permet de garder un œil sur toutes les réglementations locales pour concevoir un produit de qualité qui satisfait aux normes et exigences de chaque industrie et de chaque marché.

    Quelle vision avez-vous du marché mondial de la production d’énergie et quelles sont vos perspectives de croissance ?

    C’est un marché de plus en plus exigeant et en évolution permanente en raison des nouvelles réglementations sur les émissions qui viennent dessiner les lignes directrices sur lesquelles les fabricants d’équipements font reposer le développement de nouveaux produits. Nous respectons chacune de ces exigences et HIMOINSA marque son attachement total à la conception d’équipements propres, respectueux de l’environnement. Nous sommes convaincus que cette situation et que le caractère de plus en plus fragmenté du marché nous aident à renforcer notre positionnement international avec un produit qui occupe la première place de sa catégorie.

    Pour HIMOINSA, les régions de plus forte croissance dans les années à venir sont sans nul doute l’Amérique et l’Asie. C’est sur ces deux continents que nous considérons pouvoir augmenter notre part de marché dans une plus large mesure. 

    L’Europe reste bien sûr une région importante pour l’entreprise. Notre clientèle y est particulièrement bien établie et nous continuerons également d’y déployer nos efforts pour améliorer notre position. Par ailleurs, nous devons poursuivre notre croissance en Afrique et au Moyen-Orient.

    Vous parlez de vos filiales et de vos usines, mais quel est le rôle tenu par le distributeur dans le plan commercial d’HIMOINSA ? 

    Le réseau de distribution est fondamental dans notre stratégie de croissance. Nous touchons le marché et l’utilisateur final à travers nos distributeurs et nous continuerons à œuvrer dans ce sens. Nous collaborons avec des revendeurs qui représentent notre marque depuis plusieurs années dans des pays où notre produit est perçu comme un équipement de référence et de qualité.

    Notre équipe commerciale redouble d’efforts pour identifier de nouveaux acteurs dans les parties du monde où notre positionnement n’est pas aussi clairement affirmé. De nouvelles régions à croissance potentielle ne cessent d’émerger et nous travaillons pour y être présents.

    Nous voulons apporter au client une réponse immédiate, lui fournir une assistance technique et lui prêter un service de qualité, raison pour laquelle nous axons nos efforts pour renforcer notre réseau de distribution là où des améliorations s’avèrent nécessaires.


    YES

    Fondée en 2003, Yanmar Energy System (YES) est la division énergie mondiale de Yanmar. Avec plus de 2 200 employés, YES se concentre sur la conception, la fabrication, la vente, l'installation, la maintenance, l'ingénierie appliquée et le support client, fournissant ainsi une solution énergétique complète.

    Interview du président

    PDF avec l'interview du président et directeur général d'HIMOINSA, Francisco Gracia. Stratégie de croissance, présence internationale, nouvelle structure de produits, emplacement stratégique des usines d'HIMOINSA... Tout ce que vous devez savoir sur l'entreprise.

    President Talk

    CSR

    Nos actions en matière de responsabilité sociale des entreprises renforcent notre engagement envers l'environnement et la communauté qui nous entoure. Promotion de l'emploi par le biais de programmes de bourses d'études avec les universités, politiques de production sûres pour réduire l'impact environnemental et assurer une croissance durable.

    Yanmar

    Un pionnier de la technologie des moteurs diesel. Au cours de son histoire plus que centenaire, elle a développé une large gamme d'équipements industriels ; moteurs, machines et installations agricoles, équipements de construction, systèmes d'alimentation, composants marins et autres.

     
     

    Nécessaire

    Technical cookies are strictly necessary for our website to function and to be able to navigate through it. These types of cookies are those that, for example, allow us to identify you, give you access to certain restricted parts of the page if necessary, or remember different options or services already selected by you, such as your privacy preferences. Therefore, they are activated by default, your authorization is not required in this regard.

    Statistiques

    The analysis cookies allow us to study the navigation of the users of our website in general (for example, which sections of the page are the most visited, which services are used the most and if they work correctly, etc.). Based on the statistical information on navigation on our website, we can improve both the operation of the page itself and the different services it offers. Therefore, these cookies do not have an advertising purpose, but only serve to make our website work better, adapting to our users in general. By activating them you will contribute to this continuous improvement.

    Marketing

    Marketing cookies are used to track visitors on web pages. The intention is to show ads relevant and attractive to the individual user, and therefore more valuable to publishers and third-party advertisers.