HIMOINSA generator sets at charging points for the Acciona EcoPowered electric vehicle

The generators were the sole power source for charging the batteries of the first 100% electric car to enter the Dakar rally



HIMOINSA était le fournisseur officiel des groupes électrogènes des stations de recharge du véhicule 100 % électrique Acciona EcoPowered pendant le Dakar 2016. L'entreprise conçoit, fabrique et distribue des groupes électrogènes. Elle en a fourni trois du modèle HFW-200 T5 à moteur FPT, pour les bornes de recharge du véhicule électrique EcoPowered.


Les trois groupes électrogènes ont été installés sur les trois camions d'assistance qui accompagnaient le véhicule électrique sur le parcours du Dakar. Au début, au milieu et à la fin de chaque étape, le véhicule de course rechargeait ses batteries aux stations de recharge électrique. Les groupes HIMOINSA étaient l'unique source d'alimentation électrique de ce qui est considéré comme le seul véhicule 100 % électrique à participer au Dakar.

Le véhicule EcoPowered aurait été le premier de l'histoire à terminer le rallye, s'il n'avait pas été obligé d'abandonner à l'étape 10. En effet, l'organisation lui a signalé qu'il était arrivé en retard à la sortie de la spéciale de l'étape 11.

Le pilote du véhicule 100 % électrique, Ariel Jatón, ainsi que tout le reste de l'équipe du projet Acciona EcoPowered avaient choisi les groupes électrogènes HIMOINSA pour leur fiabilité. « Nous ne pouvions pas nous permettre la moindre panne. Nous devions disposer de matériel infaillible garantissant une alimentation électrique sûre, car sans cela, pas de recharge de batterie, et sans batterie, le véhicule ne peut pas fonctionner », explique Eduardo Blanco, directeur de l'équipe Acciona Ecopowered Dakar Team. Il ajoute : « nous avions eu recours aux groupes HIMOINSA lors d'autres compétitions plus modestes et nous avions obtenu des résultats incomparables. C'est ce qui nous a conduits à faire de HIMOINSA notre fournisseur officiel pour le Dakar 2016 ; les résultats ont été fantastiques ».

HIMOINSA entretient une relation très étroite avec le rallye Dakar, notamment par le biais de son équipe de course privée, HIMOINSA Racing Team. Elle continuera à s'investir dans ce type de projets, plus en lien avec son produit. « Cette initiative aux côtés d'Acciona EcoPowered nous a permis de faire entrer nos groupes électrogènes dans le monde de la compétition. La course se déroule sur un parcours de près de 10 000 km. Les bivouacs s'installent dans des endroits isolés sans aucun raccordement au réseau électrique. Inutile de dire qu'il s'agit d'endroits où les groupes électrogènes deviennent indispensables », déclare Francisco Gracia, directeur général de HIMOINSA.

Des groupes électrogènes installés dans les stations de recharge du véhicule électrique EcoPowered.

Modèle HFW-200 T5 (moteur FTP).

Tension : 400/230 V

Fréquence : 50 Hz



Véhicule 100 % électrique

Cette année, côté technique, le véhicule électrique a intégré sept groupes de nouvelles batteries plus puissantes et une nouvelle boîte séquentielle à six rapports qui ont permis d'optimiser le comportement du moteur électrique. Il s'agit d'un propulseur dual synchrone à haut rendement d'une puissance de 340 chevaux à 6 000 tr/min avec un couple de 800 Nm. L'amélioration du rendement de l'Acciona 100 % EcoPowered repose essentiellement sur les modules de batteries haute performance pouvant se recharger en 60 minutes à la fin de chaque étape, et sur un démontage rapide et facile pour un remplacement pendant la course.