HIMOINSA Racing Team, in the Top 10 at Dakar 2016

All five team riders crossed the finish line. A perfect finish for what has become the leading private team at Dakar 2016. Gerard Farrés finished in 8th place, making him the highest-placed Spanish rider in the race.



Il y a une semaine, les pilotes de HIMOINSA Racing Team, l'équipe au grand complet, franchissaient la ligne d'arrivée à Rosario en Argentine. Les cinq pilotes qui composent l'équipe ont terminé la course et figurent même dans le Top 10. Gerard Farrés s'est installé à la 8e position d'un Dakar très compliqué lors duquel il a réussi à se placer parmi les dix premiers pour la presque totalité des étapes dès le début de la course.

Le pilote reçoit la distinction « premier pilote espagnol de la course ». L'ensemble de l'équipe HIMOINSA Racing Team est devenue la meilleure équipe privée du Dakar 2016 ; elle est même considérée par beaucoup comme la meilleure équipe privée de toute l'histoire du Dakar.

Iván Cervantes obtient la 16e place du classement pour son premier Dakar. C'est avec une solide expérience du monde de l'enduro dans lequel il a pratiquement tout remporté, qu'il s'est lancé dans la course. Elle lui a permis d'arriver 7e lors de la dernière spéciale. À l'arrivée, il exprimait son immense satisfaction : « Je n'arrive pas à croire que nous sommes arrivés là. On nous avait prévenus mais le Dakar, c'est bien plus que ça ». À ses côtés, Antonio Gimeno, Rosa Romero et Dani Oliveras ont obtenu les 24e, 67e et 70e places du classement.

Une semaine après avoir fêté leur triomphe, l'équipe fait le bilan et se prépare déjà pour l'édition 2017. « Si nous avons obtenu ces résultats, c'est parce que nous avons beaucoup travaillé toute cette dernière année. L'équipe, ce ne sont pas seulement les pilotes, ce sont aussi l'assistance et tous ceux qui ont travaillé sans relâche. HIMOINSA Racing Team est née avec beaucoup d'humilité et nos pilotes en sont les témoins. Pas de rivalité, pas de conflits. Le sens même de l'équipe, c'est la camaraderie, parce que chacun apprend de tous les autres », conclut Miguel Puertas, directeur de l'équipe.

HIMOINSA, entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution d'équipements de production d'énergie sponsorise cette équipe en partenariat avec Yanmar, fabricant de moteurs diesel, d'engins de BTP et agricoles, de système de production d'énergie, d'équipements marins et d'autres matériels. L'aventure de HIMOINSA Racing Team au Dakar a commencé il y a une dizaine d'années avec la sponsorisation du pilote Miguel Puertas par HIMOINSA. Après neuf participations et de beaux palmarès, elle a décidé en 2015 d'aller plus loin et de créer une équipe privée pour se lancer dans la course autrement. Les résultats du Dakar 2016 répondent aux attentes de l'équipe et dépassent de très loin les objectifs fixés lors de l'édition précédente.



HIMOINSA a cru à ce projet dès le début. « Le rallye Dakar a un grand impact sur le continent américain. Notre marché d'Amérique latine se développe de plus en plus et nous souhaitons encore progresser. C'est pourquoi nous devons y être présents, notamment grâce à des sports dont les valeurs sont étroitement liées à notre entreprise. Esprit sportif, dépassement de soi, énergie. C'est ce que nous vendons dans le monde ; ces valeurs, les pilotes qui chevauchent leur moto pendant des milliers de kilomètres, en sont la parfaite expression. C'est ce qu'ils ont démontré pendant cette compétition », affirme Francisco Gracia, directeur général de HIMOINSA.



« Partager ce Dakar avec les autres pilotes a été une expérience géniale. Nous sommes une grande équipe. Nous avons une très belle relation ».

« Le Dakar, c'est bien plus que ce qu'on m'avait raconté ».


« Je suis heureux d'arriver à la fin et de m'être placé parmi les 25 premiers du Dakar »

« Je remercie de tout cœur l'équipe HIMOINSA et mon camarade Dani qui a été un grand complice »

« Nous avons franchi la ligne d'arrivée et dans cette course, c'est déjà une grande victoire »